Le 11 septembre je me suis incrusté au Caudan Arts Centre - il y avait la fable "La vie ZAFER." Une exposition d’art aux mille coloris pour les plaisirs des yeux et du cœur.
Ce fut un voyage rempli de formes, de portraits et de paysages ensevelis de coloris plein d’éclats. Chaque portrait, une explication et plein de mots pour transmettre une histoire. Celle que Pascal Lagesse a tricotée accompagnée de ses toiles. Une identité très confirmée, ancrée dans le temps.
L’exposition fut une belle traversée dans le monde de ZAFER. Bien sûr, que le mot intrigue. Comme Pascal Lagesse le dit si bien, ZAFER est un mot créole qu’on utilise à toutes les sauces. Un jour, la journaliste Adeline Forget lui a demandé dans quelle catégorie de peinture tombe son style. Ne sachant quoi répondre il a tout simplement dit : " C’est un…ZAFER que je n’arrive pas à identifier ". Et depuis, le nom "ZAFER" est resté.
Chaque tableau une histoire, mise en scène tel un poème. Des traits bien dessinés qui prennent forme dans la pensée. Je scrute chaque peinture de droite à gauche sans esquiver un détail, et les détails il y en a tant. J’apprécie ces œuvres simples, profondes et remplies de générosité.
Je me demande le temps dédié pour chaque trait, chaque point, et ces couleurs d'acier, d'autres plus chaudes, vibrantes et atypiques. Qu'elles aient été ces pensées qui l'ont mené à ces belles œuvres. Des artistes il y en a tant. Mais certains plus que d'autres, ont ce pouvoir de faire une brèche pour laisser la lumière s'infiltrer au plus profond de l'être. Et il en fait partie.
La Lueur D’espoir m’a explosé en plein vol. Le BOZAS qui s’accroupit avec une lampe allumée réveille en moi cette envie infaillible de ne rien laisser tomber. L'autre Moi m'évoque quant à lui, l'autre moi, qui est en proie aux doutes. Elle se demande si en haut des escaliers, il y a de la lumière ou de l'obscurité.
Wakasio, on l'a tous pris en plein gueule et ce tableau nous le rappelle si bien. L’Hypocrite - quant à lui, vous en avez fait partie, je suppose. Au moins une fois dans votre vie. Les yeux s'esquivent mais les langues s’allient. Ces BOZAS "bonnes femmes où bons hommes Zafer" sont les messagers de Pascal Lagesse. Par ces intermédiaires colorés, il exprime sa vulnérabilité. Les émotions enfouies en lui.
Tous ces tableaux se transcendent à l'unisson. Tel un manège, une vague d’émotion. Des histoires qui nous tiennent par la main. J'y réfléchis et m'y perd dans son beau monde de ZAFER. Toi aussi tu t’es déjà senti différent ? Ce tableau "ZAFER" reflète notre différence. Cette différence qui fait que toi, moi et lui brille de mille feux.
Un festival coloré de formes géométriques
Le style de Pascal Lagesse est fait de ronds, carrés, lignes, spirales, triangles et bien d'autres. Des formes graphiques aux couleurs d'été.
Les entrailles de ZAFER
Ce fut un feu d'artifice pour le plaisir des yeux. Un pied dans le bonheur et l'autre dans l'émotion. Je suis resté à cet endroit pendant une bonne heure. ZAFER fut un élément déclencheur. Elle m’a donné un appétit pour l'art mais aussi l'envie de la regarder d'un autre coup d’œil.
Son style classique ne l'a jamais vraiment quitté. Pascale Lagesse ajoute une perspective classique dans beaucoup de ses tableaux ZAFER. Cela donne une singularité à ses toiles. Une expérience visuelle, parsemée de technicité qui mêle le chaud et le froid. Et il nous y invite pour y participer.
"Je ne cacherai ces seins sous aucun prétexte!" - Pascal Lagesse
L'artiste
L’art comme la musique me fait du bien. Je voyage, de ville en ville tout en restant au même endroit. Et vous alors?
"Pieter Both De Manhattan - Ce tableau est un cri du coeur dans l'espoir que le gris des villes ne remplace pas un jour le vert de la canne à sucre et le bleu du ciel" - Pascal Lagesse
"Je me sens souvent comme ce lama perdu au milieu de l'ocean. Je tiens quand meme a dire que le lama en moi n'a rien du Dalai-Lama!" - Pascal Lagesse
Ce style distinct n'est pas né du jour au lendemain. Il a tout appris par l'observation mais aussi avec des heures de pratique.
Il a fallu 19 ans pour avoir une exposition représentant exclusivement l'univers de ZAFER. Le voyage a été parsemé de défis et de doutes mais Pascal Lagesse l'a fait!.... pour notre plus grand plaisir.
J'ai découvert Pascal Lagesse, à travers cette belle exposition. Ses œuvres m'ont vraiment touché. Il a la capacité de transmettre une histoire par sa touche de peinture. J'ai aussi ressenti une fragilité et une envie de partager le bonheur. Et depuis, je m'y suis mis à fond. J'ai retracé son parcours par le billet de son site web. Un magnifique espace pour garder un lien virtuel avec ces beaux projets. Je t'invite à y faire un tour aussi pour découvrir son petit monde bien à lui. Le monde de ZAFER.
Merci pour la lecture!
コメント