ZAFERS: Un saut dans l’univers coloré de Pascal Lagesse



Le 11 Septembre je me suis incrusté au Caudan Arts Centre pour voir la fable "La vie ZAFER." Une exposition d’art aux mille coloris pour les plaisirs des yeux et du cœur.


Expo: ZAFER Pascal Lagesse
Expo: ZAFER

Ce fut un voyage rempli de formes, de portraits et de paysages ensevelis de coloris plein d’éclats. Chaque portrait, une explication et plein de mots pour transmettre une histoire. Celle que Pascal Lagesse a tricotée accompagné de ses toiles. Une identité très confirmée, ancrée dans le temps.


La vie en ZAFER BY Pascal Lagesse
La vie en ZAFER par Pascal Lagesse

L’exposition fut une belle traversée dans le monde de ZAFER. Bien sûr que le mot intrigue. Comme Pascal Lagesse le dit si bien, ZAFER est un mot créole qu’on utilise à toutes les sauces. Un jour, la journaliste Adeline Forget lui a demandé dans quelle catégorie de peinture tombe son style. Ne sachant quoi répondre il a tout simplement dit : " C’est un…ZAFER que je n’arrive pas à identifier ". Et depuis, le nom "ZAFER" est resté.



Chaque tableau une histoire, mise en scène tel un poème. Des traits bien dessinés qui prennent forme dans la pensée. Je scrute chaque peinture de droite à gauche sans esquiver un détail, et les détails il y en a tant. J’apprécie ces œuvres simples, profondes et remplies de générosité.


Où est ton masque? par Pascal Lagesse
Où est ton masque?


Confiné par Pascal Lagesse
Confiné

Je me demande le temps dédié pour chaque trait, chaque point, et ces couleurs d'acier, d'autres plus chaudes, vibrantes et atypiques. Qu'elles aient été ces pensées qui l'ont mené à ces belles œuvres. Des artistes il y en a tant. Mais certains plus que d'autres, ont ce pouvoir de faire une brèche pour laisser la lumière s'infiltrer au plus profond de l'être. Et il en fait partie.



 Lueur D'espoir et L'Autre Moi par Pascal Lagesse
Lueur D'espoir et L'Autre Moi

Guerre De Pouvoir de Pascal Lagesse
Guerre De Pouvoir

La Lueur D’espoir m’a explosé en plein vol. Le BOZAS qui s’accroupit avec une lampe allumée réveille en moi cette envie infaillible de ne rien laisser tomber. L'autre Moi m'évoque quant à lui, l'autre moi, qui est en proie aux doutes. Elle se demande si en haut des escaliers, il y a de la lumière ou de l'obscurité.


Wakasio

Hypocrite

Wakasio, on l'a tous pris en plein gueule et ce tableau nous le rappelle si bien. L’Hypocrite - quant à lui, vous en avez fait partie, je suppose. Au moins une fois dans votre vie. Les yeux s'esquivent mais les langues s’allient. Ces BOZAS "bonnes femmes ou bonne hommes Zafer" sont les messagers de Pascal Lagesse. Par ces intermédiaires colorés, il exprime sa vulnérabilité. Les émotions enfouies en lui.


Différent  par Pascal Lagesse
Différent

Tous ces tableaux se transcendent à l'unisson. Tel un manège, une vague d’émotions. Des histoires qui nous tiennent par la main. J'y réfléchis et m'y perds dans son beau monde de ZAFER. Toi aussi tu t’es déjà senti différent ? Ce Tableau "ZAFER" reflète notre différence. Cette différence qui fait que toi, moi et lui brille de mille feux.


Retour D'école par Pascal Lagesse
Retour D'école

La Prairie par Pascal Lagesse
La Prairie


Un festival coloré de formes géométriques


Portrait de femme et Homme a la chemise a raies par Pascal Lagesse
Portrait de femme et Homme a la chemise a raies
Le style de Pascal Lagesse est fait de ronds, carrés, lignes, spirales, triangles et bien d'autres. Des formes graphiques aux couleurs d'été.


Les entrailles de ZAFER


Zafer au Caudan Arts Center
Zafer au Caudan Arts Center

Ce fut un feu d'artifice pour le plaisir des yeux. Un pied dans le bonheur et l'autre dans l'émotion. Je suis resté à cet endroit pendant une bonne heure. ZAFER fut un élément déclencheur. Elle m’a donné un appétit pour l'art mais aussi l'envie de la regarder d'un autre coup d’œil.


Moment de Tendresse par Pascal Lagesse
Premiere toile - Moment de Tendresse

Son style classique ne l'a jamais vraiment quitté. Pascale Lagesse ajoute une perspective classique dans beaucoup de ses tableaux ZAFER. Cela donne une singularité à ses toiles. Une expérience visuelle, parsemée de technicité qui mêle le chaud et le froid. Et il nous y invite pour y participer.



Quatre Chats par Pascal Lagesse
Quatre Chats


Les joueurs de cartes par Pascal Lagesse
Les joueurs de cartes

"Je ne cacherai ces seins sous aucun prétexte!" - Pascal Lagesse

Nue tableau par Pascal Lagesse
Nue

L'artiste

Autoportrait par Pascal Lagesse
Autoportrait

L’art comme la musique me fait du bien. Je voyage, de ville en ville tout en restant au même endroit. Et vous alors?


Taj Mahal par Pascal Lagesse
Taj Mahal

Pieter Both De Manhattan par Pascal Lagesse
Pieter Both De Manhattan

"Pieter Both De Manhattan - Ce tableau est un cri du coeur dans l'espoir que le gris des villes ne remplace pas un jour le vert de la canne à sucre et le bleu du ciel" - Pascal Lagesse

Cattleya.   et  Allée et Frangipane par Pascal Lagesse
Cattleya. et Allée et Frangipane


Cinq poissons par Pascal Lagesse
Cinq poissons

"Je me sens souvent comme ce lama perdu au milieu de l'ocean. Je tiens quand meme a dire que le lama en moi n'a rien du Dalai-Lama!" - Pascal Lagesse

Un lama à  la Mer par Pascal Lagesse
Un lama à  la Mer

Ce style distinct n'ai pas né du jour au lendemain. Il a tout appris par l'observation mais aussi avec des heures de pratique.


Un nouveau pacte par Pascal Lagesse
Un nouveau pacte

L'éléphant Du Dessus par Pascal Lagesse
L'éléphant Du Dessus



Il a fallu 19 ans pour avoir une exposition représentant exclusivement l'univers de ZAFER. Le voyage a été parsemé de défis et de doutes mais Pascal Lagesse l'a fait!.... pour notre plus grand plaisir.



Chagos Perdus par Pascal Lagesse
Chagos Perdus


La Récolte par Pascal Lagesse
La Récolte

Une rencontre par Pascal Lagesse
Une rencontre

J'ai découvert Pascal Lagesse, à travers cette belle exposition. Ses œuvres m'ont vraiment touchées. Il a la capacité de transmettre une histoire par sa touche de peinture. J'ai aussi ressenti une fragilité et une envie de partager le bonheur. Et depuis, je m'y suis mis à fond. J'ai retracé son parcours par le billet de son site web. Un magnifique espace pour garder un lien virtuel avec ces beaux projets. Je t'invite à y faire un tour aussi pour découvrir son petit monde bien à lui. Le monde de ZAFER.


Merci pour la lecture!

64 views3 comments

Related Posts

See All